lundi 20 octobre 2014

VIVIANE AU TOP


Comment vous dire, vous expliquer mon coup de coeur à retardement pour le patron Viviane de République du Chiffon? Je ne sais pas moi même...
Au départ, je l'avais à peine remarqué, pensant qu'il n'était pas fait pour moi.
Puis à force de le voir un peu partout j'ai commencé à avoir un avis sur la question, pas très favorable l'avis d'ailleurs: je l'ai trouvé bof bof. Le voyant peu à peu disparaître de la toile, j'ai reconsidéré l'affaire et à l'heure où RDC sort ses derniers patrons pochettes H/A 2014-2015 et bien moi j'exhume et remets à l'honneur cette jolie Viviane.
C'est vrai qu'elle a un petit air des robes de la série que j'adore "Downtown Abbey", (saison 4 n'exagérons rien)! Donc oui mon inconscient s'est une fois de plus fait manipuler.

Je vous présente donc aujourd'hui une déclinaison de la robe: un petit top péplum en soie rouge trouvée chez Bennytex un dimanche pluvieux d'octobre. Bennytex? Un haut lieux de perdition au fin fond de Bobigny trouvé grâce au bon vieux Tom Tom et surtout grâce à la talentueuse Annie Coton.

Mais revenons à nos moutons à notre Viviane. Aucune difficulté particulière, un petit bonheur à coudre. Je n'ai pas fait l'empiècement prévu,  j'ai donc juste ajouté une parementure à l'intérieur pour finir l'encolure que j'ai légèrement creusée. J'ai bien aimé faire la goutte dans le dos, un petit détail certes mais une première pour moi. Pour fermer cette goutte j'ai choisi un bouton strass qui à mon sens la met bien en valeur et puis c'est un peu le seul détail un peu fun de cette blouse toute sage...

Le péplum tombe bien car la soie est très fluide, ce qui évite la transformation directe en mongolfière ou en abat-jour, la qualité du tissu dans ce genre de modèle est particulièrement décisive.
Cela va sans dire, je pense qu'il y aura d'autres petites Viviane car quand on aime... D'ailleurs peut être vous présenterai-je un de ces jours  la version robe que je me suis cousue pour cet automne... Je vous avais bien dit que je l'aimais Viviane!














7 commentaires:

  1. Très sympa, peux tu me donner les dimensions de ton rectangle ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'ai coupe 1 rectangle pour le devant et 1 pour le dos. Pour la largeur j'ai pris 1 fois et demi la largeur du devant et pareil pour le dos. Le tout sur 20 cm. Bonne couture

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Très jolie Viviane ! et le tissu est superbe, couleur et tombé . Quelle chance d'avoir Bennitex à proximité. D'ailleurs c'est en lisant un de leurs billet sur FB que je suis venue sur ton blog.
    A bientôt,
    Chrisou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chrisou, ravie que ma Viviane te plaise!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si cette coupe m'irait, mais je suis fan de cette jolie blouse. Le modèle, le choix du tissu. Je la trouve très féminine et dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
  6. Wouw, superbe ce top ! Depuis que je l'ai vu, je rêve d'en faire un similaire :) J'espère faire aussi bien que toi ;-) félicitations !

    RépondreSupprimer

Donnez-moi votre avis!