mercredi 11 mars 2015

BLOUSE COQUELICOT 


Non il n'y a pas de coquelicots sur ma nouvelle blousette mais un semis d'étoiles roses, histoire de rompre avec les tonalités neutres de mes cousettes hivernales. Que voulez-vous le printemps arrive, c'est plutôt une bonne nouvelle et le rose égaye un dressing vite fait bien fait.
Coquelicot est tout simplement le nom de ce ravissant premier patron créé par Frédérique d'Histoire de CoudreComment ne pas vous faire la pub d'un si joli modèle? 
Tout est bien pensé, tout s'emboite sans la moindre difficulté. Et puis cette blouse de forme liquette plus longue derrière que devant avec un bel arrondi est truffé de petits détails qui en font une blouse délicate et travaillée. 
J'ai trouvé très intéressante l'idée de la parementure posée à l'extérieur, cela permet si on le souhaite de jouer les contrastes avec différents tissus . Les plis  qui resserrent le bas des manches lui confèrent un joli raffinement.

La seule modification que j'ai faite a été de rallonger les manches de quelques centimètres afin qu'elles arrivent un peu plus bas que les coudes, ce qui était initialement prévu. Je sais bien que le soleil brille mais bon je sais aussi que je suis un peu frileuse...
Sans doute dans une prochaine version je rallongerai aussi le devant, je trouve qu'il manque quelques petits cm par ici et pourtant je ne suis pas très grande!

Mais parlons tissu maintenant. J'ai trouvé ce coupon de soie chez Sacrés Coupons et je l'ai reconnu immédiatement le bougre! Une amie venait de s'offrir une chemise dans le même tissu chez Gérard Darel et je dois dire que je le trouvais très joli, gai, coloré tout ça tout ça... Bref je bavais d'envie...donc quand je l'ai aperçu je n'ai pas hésité à m'en emparer sans vraiment savoir à quelle sauce il allait être ...cousu. De toute façon dès que je vois des étoiles j'en ai plein les yeux et je craque, j'achète. Paillasson, photophore, toile cirée, coussin, pyjama, tout y passe Que voulez-vous la chef des mono-maniaques des étoile c'est moi...  Allo Dr Freud...

Et puis cette merveille a dormi dans un placard de longs mois sans que je n'ose y toucher, trop fin, trop délicat, trop peur de l'abîmer. Si on n'y prend pas garde La soie est vivante et fuyante dès qu'elle aperçoit une paire de ciseaux.
Tout cela c'était avant que je ne tombe sur l'excellent article d'Annie Coton qui prodigue mille et un conseils judicieux pour dompter la soie. J'ai appliqué ses conseils à la lettre avec une confiance aveugle et je n'ai même pas eu peur de tout flinguer en quelques coups de ciseau. J'ai même été jusqu'à expérimenter les coutures anglaises en bonne élève appliquée que je suis et je ne regrette pas car le résultat aahhh le résultat! Nickel sur toute la ligne. Merci Annie!

Alors cette blouse "coquelicot étoile" travaillée dans la noble étoffe est sans doute la première d'une longue série... Après tout les vers à soie n'ont qu'à bien se tenir!


















10 commentaires:

  1. Wouah j'adore! Ce tissu est magnifique...

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ! et sans aucun doute très douce sur la peau .Tu as vraiment bien apprivoisé ton coupon de soie . Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'aimerais bien avoir le patron.Merci par avance Lysiam

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour très joli j aimerais bien avoir le patron merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Blouse avec un jolie retombé j'aime beaucoup. Quel patron avez-vous utilisé pour cet ouvrage ?
    En tout cas bravo à vous, c'est très féminin 🤗

    RépondreSupprimer
  6. Très joli modèle et j’adore le tissu. Comment puis-je me procurer le patron, s’il vous plaît ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
  7. super, ç 'est exactement ce qu'il me faut

    RépondreSupprimer
  8. J'adore!!! Je souhaiterais m'en confectionner une! Comment puis-je me procurer le patron? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Très jolie, j'aimerais réalisé ce modèle, comment obtenir le patron ?
    Mamounette 35

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie réalisation.
    Merci! Patron commandé à l'instant.

    A celles qui cherche le patron .... C'est écrit qu'il vient de chez "Histoire de coudre" :)
    https://www.histoiredecoudre.com/patrons-de-couture/blouse-coquelicot/

    RépondreSupprimer

Donnez-moi votre avis!