jeudi 27 février 2014

MON PETIT PALETOT




Certes, la douceur revient pour notre plus grand plaisir, les narcisses pointent le bout de leur nez et dehors ça sent furieusement le printemps, on se met à rêver de robes légères et d'imprimés. Mais sans  être la rabat-joie de service il faut quand même y aller mollo. Oui on tient le bout, on est sur la bonne pente mais ne reléguons pas pour autant tout de suite nos manteau au fond du placard. Et avant que le thermomètre ne se mette vraiment à grimper je voudrais vous présenter mon petit manteau réalisé à partir du  patron "Dublin Lady" de la marque C'est dimanche.


Au départ, il s'agit d'un patron de vareuse que j'ai transformé en manteau grâce au supplément que l'on peut commander gratuitement et qui explique comment faire de la vareuse initiale une veste entièrement doublée.
 J'ai acheté un drap de laine et cachemire noir aux Coupons de Saint-Pierre et du tissu gris étoilé pour la doublure chez France Duval Stalla. Je me suis donc lancée en transformant encore un peu plus le patron car je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de tissu dans le dos. Alors avec le surplus de matière j'ai réalisé deux soufflets pour réduire significativement l'ampleur du dos et l'effet mongolfière prête à s'envoler.
J'avais aussi très envie d'offrir à mon paletot un col en fourrure que je voulais amovible. Cela présente deux avantages: celui de le porter plus facilement au pressing et celui de changer un peu le style du vêtement, de lui donner un côté moins "hiver". J'ai découvert au Marché Saint-Pierre une boutique qui vend de la fourrure véritable et j'ai été  bien conseillée sur la manière dont il fallait s'y prendre pour la couper... sans couper les poils de la bestiole... tout un art je vous assure! En gros pour avoir un joli résultat, il faut couper la peau sans tailler les poils. Au prix de la fourrure, je vous prie de me croire que mon adrénaline est montée en flèche. J'ai à progresser certes, mais au final je pense ne m'en être pas trop mal sortie.
 A la place des boutons prévus je me suis procurée des attaches en cuir que j'ai cousu à la main avec une aiguille adaptée et sans difficulté car elles sont pré-trouées. Ah j'allais oublier de vous dire que j'ai rajouter 2 grandes poches plaquées  indispensables, à mon sens sur un manteau d'hiver, pour y glisser ses mains gelées et tout l'attirail anti-froid du genre gants, mouchoirs, stick à lèvres etc...














6 commentaires:

  1. Joli jusque dans la doublure !

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique, tu as raison on n'est jamais assez prudente, et zoooouuu le rhume revient.
    J'adore ce genre de veste masculin-féminin

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup "ton interprétation" de ce patron avec ces attaches en cuir entre autre. Les finitions sont super jolies, j'ai travaillé le même tissu en version taupe...un vrai régal. Bravo et bone cousette.

    RépondreSupprimer
  4. superbe ! ça me donne envie de me lancer !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Vous dites que vous avez trouvé une boutique au marché St Pierre qui vend de la fourrure véritable. Quelle est cette boutique?
    Car je suis également intéressé pour customiser un de mes manteaux.
    Je vous en remercie par avance. :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne me souviens pas du nom de la boutique mais de mémoire quand on a la halle sur la gauche il faut aller jusqu'au bout de la halle et c'est une petite boutique qui se trouve sur la droite. J'espere que vous trouverez! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Donnez-moi votre avis!