dimanche 4 mai 2014

PANTALON JACQUES 

Je ne sais pas à quand remonte mon dernier pantalon cousu par mes petites mains, de mémoire je ne m'en souviens pas et je suis en train de me demander si j'en ai jamais cousu un...Bref, lorsque j'ai été alertée que République du Chiffon sortait des patrons pochette, je me suis ruée sur Jacques. J'avais envie de changer des robes et des tops et de me lancer un nouveau défi "couturesque"...

Sa ceinture en col de chemise, sa braguette boutonnée et sa poche passepoilée m'ont tout de suite séduite et représentaient pour moi de belles nouveautés à tester.
J'ai été emballée par le packaging dans lequel le patron est présenté, par l'étiquette à coudre sur le vêtement et par le pantalon une fois terminé.
L'enthousiasme est vite retombé et à fait place à de  l'énervement mêlé de déception. Dès le début du montage arrive un problème avec les poches, il y a une pièce en trop, les grands fonds de poches ne servent à rien, il paraît qu'il y a un erratum l'expliquant mais je ne l'ai pas trouvé! Je n'ai pas trouvé non plus l'explication de la poche passepoilée soi-disant sur le site de RDC. Pour la réaliser j'ai déniché sur la toile un tuto très clair réalisé par Ma Couture et qui m'a sauvé... ma poche.


Je trouve que pour un patron vendu 15 euros, c'est un peu décevant et surtout pas très sérieux. Même si on ne demande pas un cours de couture, quelques explications supplémentaires seraient les bienvenues. Je suis peut être un peu parano mais j'ai parfois eu le sentiment qu'on voulait me piéger notamment en introduisant des pièces inutiles.
Bon, sans rancune car quand même je trouve qu'au final le modèle valait le coup et qu'il est plutôt réussi. Maintenant que j'ai dompté Jacquot, il aura sûrement des petits frères!
Pour le réaliser j'ai choisi un tissu que j'avais en réserve, un mélange de lin et coton nid d'abeille trouvé chez Sacrés Coupons. Pour les poches une chute de tissu étoilé de chezFrance Duval Stalla a fait l'affaire.
Voilà vous savez tout sur Jacques que je vous laisse maintenant admirer sous toutes ses coutures...












11 commentaires:

  1. En tous cas il est superbe et te va parfaitement bien!

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique et te va super bien ^^
    Je pensais le faire après Melinda mais ce n'est pas la première fois que j'entends des personnes dire qu'il n'y a pas assez d'explications ... Du coup, vu mon petit niveau en couture j'ai un peu la trouille :s

    RépondreSupprimer
  3. Superbe pantalon, ça valait le coup de persévérer, il est très réussi!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe vraiment! je peste aussi contre certains patrons...

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à toutes pour votre gentillesse et vos encouragements!

    RépondreSupprimer
  6. Il est très réussi malgré tout! Et dis moi quelle taille as tu faite?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Alice. J'ai coupé un 38 mais j'ai du raboter tous les côtés (intérieurs et extérieurs) d'1/2 cm car il y avait vraiment trop de tissu au niveau des cuisses.

    RépondreSupprimer
  8. Malgré les difficultés que tu as pu rencontrées, le résultat est juste superbe! J'adore! Il ta va drôlement bien!

    RépondreSupprimer
  9. Super beau!! J'espère que l'on se rencontrera au salon Création et Savoir Faire sur le stand de Mécénat Chirurgie Cardiaque en tant que bénévole ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article! Je viens de m'attaquer à ce patron et je suis allée de déconvenue en déconvenue, en commençant par les poches pourtant toutes simples. Alors que je n'ai lu que des articles élogieux sur le net!
    Au final, le modèle tombe bien, mais je trouve aussi que le "produit" est un peu léger pour 15€.

    RépondreSupprimer

Donnez-moi votre avis!